L’équipement culturel La Maline à l’Île de Ré est inauguré

La Maline île de Ré

Après 5 années de travaux et de nombreux rebondissements, l’espace culturel La Maline situé à La Couarde sur l’île de Ré, a été inauguré en mars dernier. Lancée par la Communauté de Communes de l’Île de Ré, cette opération de restructuration et d’extension visait non seulement à agrandir l’équipement culturel mais aussi à en faire un lieu emblématique.

 

La maîtrise d’œuvre face aux ambitions techniques

C’est le groupement mené par le cabinet d’architecture Blond & Roux, qui en 2017, remporte le concours avec BETOM Ingénierie comme bureau d’études et de conseil. L’opération est ambitieuse : création de 2 salles de spectacle (une salle de 200 places dédiée au cinéma et l’autre polyvalente de 300 places), restructuration sur de l’existant, le tout sur un terrain de 1000 m² implanté dans un tissu urbain dense.
Pour répondre au cahier des charges qui incluait également une hauteur de bâtiment identique à celle de l’ancien, l’équipe de maîtrise d’œuvre a optimisé chaque cm2 de l’établissement tout en le rendant fonctionnel.

Mise en place du plan de prévention des risques d’inondation (PPRI)

La situation géographique de La Maline impose le déploiement d’un PPRI dans l’objectif d’éviter une aggravation de l’exposition aux inondations et à en réduire les impacts. Dans ce cas précis, la maîtrise d’œuvre a mis en place un PPRI qui équivaut à Xynthia + 60 cm.

 

Les équipements culturels, une expertise ancrée au sein du Groupe BETOM

Chaque typologie de bâtiment requiert des expertises et des compétences spécifiques. La construction et la réhabilitation d’équipements culturels est l’un des domaines d’intervention phare de BETOM Ingénierie. Que ce soit en maîtrise d’œuvre TCE seul ou en synergie avec Cap Terre pour la maîtrise d’œuvre Développement Durable, le Groupe BETOM s’illustre depuis plusieurs décennies dans ce domaine. On peut citer la rénovation du Théâtre du Châtelet à Paris, la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon (tout juste inaugurée également) ou encore la construction du Conservatoire de musique d’Antibes.

Dans le cadre de l’opération de la restructuration et de l’extension de La Maline, les ingénieurs et techniciens de BETOM Ingénierie ont déployé leurs savoir-faire en structure, CVC Plomberie, électricité CFO-Cfa, économie TCE, maitrise œuvre d’exécution et synthèse.

The post L’équipement culturel La Maline à l’Île de Ré est inauguré appeared first on BETOM Ingénierie, bureau d'études techniques et d'ingénierie du bâtiment.

Author: administrator

Leave a Reply

Your email address will not be published.